Ce n’est un secret pour personne ; nous mettons un point d’honneur à rencontrer nos fournisseurs ! L’adage “avec de bons ingrédients on fait de bons produits” nécessite d’être fondamentalement impliqué dans le choix de ses producteurs. C’est pourquoi nous prenons grand soin d’apprendre à connaître les personnes qui produisent nos matières premières.
Aujourd’hui nous tenions à mettre en lumière notre meunier : Le Moulin Saint Joseph à Grans.
A la fin de cet article nous vous dévoilerons nos coup de cœur à retrouver dans la boutique du moulin.

En fonction depuis 1677

Dans un écrin de verdure, bercé par le son des eaux du Touloubre, un moulin se dresse
fièrement. En fonction depuis le XVIIème siècle, le moulin Saint Joseph fait partie des monuments incontournables du patrimoine local.
Jean-Baptiste CORNILLE est le premier acheteur connu du moulin. Selon les documents il serait devenu propriétaire du bâtiment en 1677, mais il y à fort à parier que le moulin originel soit plus ancien d’au moins un siècle !
Aujourd’hui c’est une famille de passionnés qui est aux commandes du moulin. En 1910 Louis SAVARY, l’arrière-grand-père de l’actuel meunier Philippe MONTEAU, acquis le bien et depuis savoir-faire et rigueur sont de mise pour moudre artisanalement les meilleures farines de la région.
Pour les amateurs de bons produits et pour les artisans de la région, c’est un lieu à privilégier pour se fournir. C’est pourquoi nous leur accordons toute notre confiance !
Une roue à aube de 1677 à 1850

Pour faire tourner le moulin : un procédé ingénieux et écologique !
De 1677 à 1850, l'entraînement se faisait par une roue à aube alimentée par la force des eaux du Touloubre.
Cette roue a finalement été remplacée par une turbine, beaucoup plus efficace, afin de moderniser la production.
Actuellement, le moulin peut broyer 300 kg de blé à l’heure !
Comment ça fonctionne ?
C’est en actionnant une simple vanne, que l’eau tombe sur la turbine et met en route toute la machinerie du moulin.
La force naturelle de l’eau est donc exploitée pour moudre les grains et faire de la farine.
Des farines 100% écologiques
Depuis 1987, Philippe MONTEAU s’approvisionne uniquement avec des grains issus de cultures biologiques.
“Ce choix du bio s’est fait autant par goût que par nécessité, la concurrence d’un petit moulin artisanal, qui fonctionne à l’eau, avec les minoteries industrielles n’étant pas possible. Le démarrage dans cette voie s’est amorcé par la connaissance d’agriculteurs de Pélissane, Rognes, Lambesc, puis en Camargue, autour du Mont Ventoux, les Alpes de Haute Provence où l’on trouve beaucoup de cultures bio depuis l’installation, après Mai 1968, de communautés d’agriculteurs qui ont redonné vie à nombre de hameaux.”
Le moulin privilégie donc les producteurs locaux afin de confectionner des farines engagées et de qualité.

Une boutique ouverte à tous
Dans le cœur même du moulin vous trouverez une petite boutique de connaisseur, où les farines de seigle côtoient le petit épeautre… Ouverte du lundi au vendredi, vous découvrirez en ce lieu une sélection de farines bio confectionnées sur place.
Un moment de partage entre artisans et gourmands vous attend donc dans ce lieu magique inscrit à la liste des monuments historiques (1933).
Retrouvez en ligne toute l’histoire de ce lieu incontournable : Moulin Saint Joseph

Nos farines coup de cœur
Vos artisans passionnés ont toujours à cœur de partager leurs secrets de fabrication. C'est pourquoi nous tenions à vous parler de nos trois farines bio préférées du Moulin Saint Joseph.
Dans nos biscuits gourmands, cookies nomad, tartelettes pâtissières ou pour confectionner nos quiches traditionnelles, nous utilisons les meilleurs farines de Provence.
Farine de Khorasan, le blé des pharaons !
“Farine de Khorasan (signifie blé en égyptien ou "âme de la terre") issue de l'agriculture biologique, idéale pour confectionner vos pains, biscuits, gâteaux, muffins, crêpes et pâtes alimentaires. Cette céréale, qui n'a jamais subi de modification génétique, est uniquement cultivée en agriculture biologique”
Farine de blé T65, la meilleure amie des pâtissiers !
“Farine Blanche de blé de type 65 issue de l'Agriculture biologique, idéale pour la confection de vos pâtisseries (gâteaux), de vos pâtes (brisée et pizza) et de vos pains blanc (campagne ou tradition).”
Farine 5 Céréales, pour nos pains maisons !
“Farine 5 céréales (Blé, Seigle, Orge, Avoine et Riz) issues de l'Agriculture biologique, idéale pour confectionner vos pains spéciaux.”
