
Elle est rare, souvent onéreuse et nous fait voyager dans les îles par ses saveurs inimitables : vous l'aurez sûrement deviné, nous parlons de la vanille !
Présente de nombreuses recettes sucrées et/ou salées, nous pensons toutes et tous connaître le goût de cette orchidée des îles. Douce, légèrement caramélisée, parfois fleurie... les saveurs nous évoquant la vanille nous reviennent tout de suite en tête dès qu'on l'évoque.
Et si on vous disait que vous n'avez peut-être jamais dégusté de la véritable vanille ?

La vanille naturelle est en effet très rarement présente dans nos produits du quotidien. Elle est même majoritairement remplacée par des arômes artificiels dans tout ce que nous consommons aussi bien la pâtisserie que les yaourts ou encore les plats préparés.
Mais attention, comme le dit si bien l'adage, la vanille est souvent imitée mais jamais égalée !
En tant que pâtissiers engagés pour le goût et les produits frais, nous avons à cœur d'utiliser uniquement de la véritable vanille de Madagascar dans toutes nos recettes pâtissières.
Un engagement en faveur de la vanille naturelle que nous vous proposons de découvrir à travers la présentation de notre partenaire Gousses et Couleurs.
Suivez le guide : on vous dévoile tous les secrets de la vanille naturelle pour tout savoir du caviar de cette fleur venue d'ailleurs...
La petite histoire de la vanille
C'est au Mexique, dans les forêts vierges primaires du Chiapas, que prend racine l'histoire de la vanille.
Fécondée par un colibri et une abeille mélipone endémique, la fleur de vanille sauvage a rapidement su conquérir les autochtones qui l'ont associée au chocolat pour en faire un breuvage dit "sacré".
Appelée «tlilxotchitl» par les Aztèques (ce qui signifie «gousse noire»), la vanille a ensuite été découverte par les européens en 1520 après l'arrivée de Cortès en Amérique latine.
Très vite, la vanille a alors connu un succès fulgurant à travers toute l'Europe.
De l'Espagne, à l'Italie en passant par la France, la fleur de vanille a su séduire toute l'Europe. L'histoire raconte même que le roi Louis XV en possédait quelques plants dans ses serres !
C'est ensuite en 1819 que des boutures de vanille ont été introduites sur l'île de la Réunion. Malheureusement, si les lianes de l'orchidée grandissent et forment de jolies fleurs, aucune gousse n'apparaît.
Et pour cause : si au Mexique le colibri et les abeilles s'occupent de la pollinisation de la fleur pour donner naissance au fruit, il n'existe pas d'insectes ou d'animaux capables de faire cela sur l'île de la Réunion.
C'est alors que l'histoire de la vanille prend un tournant.
Si certains attribuent la découverte de la fécondation de la fleur du vanillier au naturaliste belge Charles Morren, l'histoire la plus connue raconte que ce serait un jeune esclave réunionnais nommé Edmond Albius, qui aurait découvert comment procéder à la pollinisation de la fleur.
A l'aide d'une épine de citronnier sauvage, le jeune esclave aurait permis à la fleur d'être fécondée et de créer une gousse de vanille.
C'est donc à partir de la découverte de fécondation manuelle de la fleur que la culture de la vanille a été lancée dans différentes régions du monde.
La vanille de Madagascar : le caviar de l'Océan Indien
La vanille de Madagascar est l'une des productions les plus renommées au monde. Introduite en 1870 à partir des plants réunionnais, la culture de la vanille de Madagascar a rapidement donné d'excellents résultats.
Dès lors, l'île de Madagascar s'est placée comme le premier producteur de vanille au monde.

De nos jours, plus de 80% de la production mondiale de vanille provient de Madagascar !
Concurrencée par l'Indonésie, Madagascar conserve toutefois sa place de leader grâce à une vanille d'une qualité inégalable.
La vanille la plus connue est sans doute la "vanille bourbon". Cette appellation est donnée aux vanilles originaires de l'Océan Indien, issues de l'orchidée Vanilla planifolia.
Cette variété de vanille se trouve particulièrement à Madagascar de même que la vanille gourmet (Noire Non fendue ou NNF) ou encore de la vanille TK.
Gousses et Couleurs : de la vanille de Madagascar naturelle et engagée

Fondée en 1935 par Lahy Alfred, l'entreprise familiale Gousses et Couleurs met à l'honneur une vanille de Madagascar naturelle, garantie sans pesticide, avec un taux élevé de vanilline.
La vanille proposée par Gousses et Couleurs est le fruit d'une production méticuleuse, complexe et longue nécessitant une attention quotidienne pour garantir la qualité de l'épice produite.
Une mise en valeur de la fécondation naturelle des plants de vanille qui conserve la nature même de la fleur.
Et ce n'est pas le seul engagement fort porté par Gousses et Couleurs !
Parce que la vanille est produite directement sur l'île de Madagascar, l'organisation oeuvre naturellement pour le bien-être des producteurs et plus largement le bien-être des malgaches.

Gousses et Couleurs agit notamment en faveur de causes caritatives en particulier avec l'association Making a Difference Madagascar. L'entreprise participe notamment à l'amélioration des conditions de vie des enfants malgaches sur l'île.
Un véritable commerce solidaire qui contribue à mettre à l'honneur la vanille naturelle sans oublier les femmes et les hommes qui la cultivent, voilà des valeurs qui nous rendent fiers de notre partenaire !
Vanille et pâtisserie : le partenariat NOMAD Gourmand & Gousses et Couleurs
La vanille est l'épice la plus utilisée en pâtisserie. Dans des gâteaux, des sablés, des crèmes et autres ganaches, la vanille est un ingrédient qui permet de donner du relief à n'importe quelle gourmandise.
Dans nos recettes NOMAD Gourmand nous utilisons d'ailleurs très souvent de la vanille à l'image de notre NOMAD Framboisier qui est garni d'une délicieuse crème légère à la vanille de Madagascar !

Cependant, difficile de trouver de la véritable vanille près de chez nous...
Engagés pour la planète et pour l'humain, nous recherchions donc une solution pour profiter des incroyables saveurs de la vanille de Madagascar sans nuire à nos engagements en faveur des circuits courts, des causes humanitaires et du goût du vrai.
C'est alors que nous avons découvert Gousses et Couleurs.
Après quelques recherches et des échanges nous avons tout de suite compris que nous avions trouvé le partenaire idéal pour nos recettes à base de vanille.
Certes si la vanille fait un long voyage depuis Madagascar, elle est ensuite envoyée directement par Gousses et Couleurs, de leur entreprise de La Farlède dans le Var (83) jusqu'à nous, à Aix-en-Provence (13).
De plus, leurs engagements humanitaires répondent parfaitement à nos propres valeurs humaines et notre envie d'agir pour un monde meilleur pour tous.
Et que dire de la qualité de la vanille proposée !
Chaque gousse est garantie sans pesticide, ni produit chimique ce qui nous permet de créer des douceurs savoureuses et gourmandes sans artifice. De quoi vous offrir la possibilité de profiter pleinement du goût unique de la vanille naturelle de Madagascar dans nos créations originales.
Alors, envie de goûter de la vraie vanille qui vous fera voyager ? Commandez sans attendre nos douceurs originales, engagées et gourmandes directement en ligne ou retrouvez nos pâtisseries dans nos points de vente.