top of page

La Brioche des Rois

Nous y sommes, c'est le moment de déguster une part de galette à la frangipane ou un morceau de brioche aux fruits confits ... Largement rependu, la fête des rois ce célèbre tous les ans, le premier week-end de l'année. Une façon de commencer le nouvel an tout en gourmandise.

Mais qu'est ce que la fête des rois ? D'où provient cette tradition ?

Suivez le guide, nous vous emmenons à la découverte de la première fête gourmande de l'an !





Qui sont les rois de la galette des rois ?


Noël... La naissance du petit Jésus... L'arrivée des trois Rois Mages...

La fête des rois fait référence à l’Épiphanie une commémoration catholique qui marque l’arrivée des trois rois mages à Bethléem, qui apportent à l'enfant Jésus trois présents : l'or, l’encens et la myrrhe.

Il s'agit donc d'une célébration religieuse (catholique et orthodoxe), qui ne nous donne aucun indice sur l'origine de la galette cependant. Nous savons donc qui sont les rois mais pas pourquoi nous partageons en famille une galette ou un brioche au mois de Janvier.





Qu'elle est l'origine de la galette des rois ?


Il s'agit toujours d'une question de religion, mais Romaine cette fois ! Car c'est lors des Saturnales (Fêtes célébrées en l'honneur de Saturne) que les romains partageais avec leurs esclaves une galette. Le plus jeune de l'assemblée se glissait sous la table et indiquais à qui donner les parts, c'est alors que le plus chanceux de tous qui trouvait dans sa part la fameuse fève voyait tous ses souhait exhausser pour la journée. Il devenait alors le "Prince des Saturnales".

Au file du temps la légende des rois mages et la galette romaine finirent par fusionner pour devenir la fête de la "galette des rois".





Qu'elle est l'origine de la fève en porcelaine ?


Initialement, la fève était une véritable fève, c'est à dire : comestible !

Mais il faut savoir qu'au moyen-âge, le malheureux qui découvrait la fève dans sa part devenait le roi de la journée et avait l'obligation d'offrir une tournée générale à l'assemblée. Le plus simple était donc de manger la fève ... Les plus malin auront finalement décider de remplacer la fève comestible par une fève de porcelaine, beaucoup plus compliquée à ingérer. Ainsi, pas de triche !

Une tradition moderne concise notamment à collectionner les fèves au fils des années. Ces amateurs, parfois très investis, sont appeler des fabophiles !





D'où provient la brioche des rois ?


Traditionnellement les Brioches des Rois ou Gâteaux des Rois sont l'affaire des pâtissiers, tant dis que les Galettes des Rois sont la besogne des boulangers.

Chaque région à sa propre recette de brioche et lui donne une autre appellation. Mais c'est en Provence que nous retrouvons la large couronne briochée garnie de fruits confits. En vous rendant chez votre pâtissier pour déguster une part de brioche gourmande, ne soyez pas surpris ! Il est possible que vous soyez l'heureux détenteur de deux fèves. Mais pourquoi ? En Provence vous trouverez une fève comestible (comme chez les Romains) et une fève en Porcelaine. Celui qui trouve la porcelaine doit apporter la prochaine Brioche et celui qui trouve la fève doit apporter la boisson. Une drôle d'histoire gourmande riche en frangipane et en fruits confits !





Soyez le roi chez NOMAD Gourmand !


Pour sa toute première édition et en l'honneur de l'ouverture de sa première boutique physique, votre Tarterie NOMAD Gourmand vous propose sa Brioche des Rois.

Découvrez notre savoir-faire gourmand au travers de nos deux recettes ; à la crème d'amande (amandes de Provence, Saint-Martin-de-Crau) ou aux fruits confits (Maison Entrecasteaux).

L'occasion de passer un moment savoureux en famille et qui sait ? Vous serez peut-être le roi ou le reine de l'année 2024 !




bottom of page